Les ammonites

 
 

Les ammonites formes un groupes monophylétique de mollusques céphalopodes aujourd’hui disparus et très diversifié dont les plus proches parents actuelles sont les poulpes, seiches et autres calamars et ce malgré leurs forte ressemblance avec les nautiles et argonautes.

Les ammonoidae (goniatites du primaire, cératites permo-trias et ammonites du secondaire) ont existé durant 380Ma. On les retrouvent a l’état fossile sous des tailles et des formes incroyablement variées. Les plus grandes ammonites connues mesurent entre 1 et 2 mètres de diamètre.

Il existe un dimorphisme sexuel. On considère que les mâles, de taille inférieur sont ainsi les microconque. Les macroconques sont les femelles.

L’aspect le plus courant et le plus connu des ammonites et la spirale. C’est cette forme qui a d’ailleurs inspiré le nom du clade. Amon, Dieu de l'Egypte antique est représenté avec des cornes de bélier. Il existe cependant des formes insolites comme chez les ammonites déroulés, ou des ammonites de formes droites. Avec les Dinosaures, les ammonites symbolisent la paléontologie dans la culture populaire.

Des animaux «Emblématiques»

Anatomie générale des ammonites:

Difficile d'établir avec exctitude l’anatomie d’un animal invertébré qui n’a jamais livré de partie molle fossilisé. Les ammonites semble présenter de nombreuses homologie avec les nautiles, comme une coquille en spire (en général), un ombilic, un siphon, des cloisons. Il est donc légitime de se baser sur l’anatomie des nautiles pour modéliser une ammonite.

La principale différence anatomique entre nautile et ammonite vient de la position du siphon dans le test. Elle est interne chez le nautile, ventrale  chez  les ammonites (collé à la coquille). Ce siphon servait à moduler la quantité d’air et d’eau entre la loge d’habitation et les cloisons afin de permettre une flottaison entre deux eaux. Les tentacules ramenées la nourriture vers la bouche en forme de bec (Rincholites?). Rien n’atteste de la présence d’un capuchon.